http://www.dreamstime.com/stock-image-store-open-closed-sign-image37747431

Ouvrir sa boutique pendant les jours fériés

Jour férié n’est pas synonyme de jour chômé!
Il existe 11 jours fériés légaux en France. Cependant, le repos pendant ces jours n’est pas obligatoire (excepté pour les mineurs). Quels sont les jours fériés travaillés par les commerçants ? Est-il rentable d’ouvrir son magasin pendant un jour férié ? Quels sont les droits de vos salariés ? Voici un point sur ce qu’il faut savoir si vous décidez d’ouvrir votre boutique un jour férié.

Le Code du Travail liste 11 jours fériés en France; à savoir :
– Le 1er janvierJours fériés commerçants
– Le lundi de Pâques
– Le 1er mai
– Le 8 mai
– L’Ascension
– Le lundi de Pentecôte
– Le 14 juillet
– L’Assomption
– La Toussaint
– Le 11 novembre
– Le 25 décembre

Certaines régions bénéficient cependant de jours fériés supplémentaires comme le Vendredi Saint et le 26 décembre en Alsace et en Moselle.

Quand pouvez-vous ouvrir ?
En tant que détaillant indépendant, vous avez ouvert votre commerce à votre propre compte. Ainsi, vous êtes totalement libre de travailler tous les jours fériés si vous le souhaitez.

Et les salariés ?
Le 1er mai, c’est-à-dire le jour de la fête du travail est le seul jour de l’année qui donne obligatoirement droit au repos rémunéré au salarié. Le travail du salarié les autres jours fériés relève d’un accord propre à chaque entreprise. En principe, vous pouvez faire travailler vos salariés tous les autres jours fériés. La rémunération de ceux-ci reste la même que celle d’un jour normal.

Notez tout de même ce que prévoit la convention collective du commerce de détail de l’habillement (article 25) :
« La fête du travail du 1er mai est obligatoirement chômée et rémunérée. Le régime des autres jours fériés est déterminé de la façon suivante :

– 4 jours fériés par an peuvent être travaillés au gré de l’employeur ;
– au-delà, le travail d’un jour férié ne pourra se faire que sur la base du volontariat. »

Ouvrir son commerce de détail pendant un jour férié

Est-il rentable d’ouvrir sa boutique un jour férié ?
C’est une analyse au cas par cas. Il n’y a pas vraiment de généralités. Plusieurs critères entrent jeu : la ville, la météo, la venue des touristes, les heures pendant lesquelles vous choisissez d’ouvrir… Vous pouvez très bien faire un bon chiffre sur une demie journée de 4 ou 5 heures seulement.

Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des autres commerçants de votre rue pour savoir s’ils seront ouverts ou pas. Si vos concurrents ouvrent, c’est une bonne chose, la rue sera davantage vivante et dynamique. Plus la rue est attractive plus il y aura de passages devant votre boutique.

Jours fériés commerçantsSi le temps est propice aux ventes, ouvrez les heures de la journée qui vous sont les plus rentables. Travailler 3-4 heures et faire un chiffre intéressant est toujours agréable; d’autant plus que les gens sont le plus souvent en famille, les rues moins bondées qu’un samedi. Une mère de famille qui travaille du lundi au vendredi préférera sûrement faire quelques achats un jeudi férié et éviter la foule d’un samedi après-midi. Profitez-en!

Ouvrir son commerce de détail pendant un jour férié

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *