shopping-bags-rainbow

Organiser des ventes privées dans sa boutique

La vente privée est un concept qui connaît un franc succès et qui n’a cessé de prendre de l’ampleur ces dernières années. D’abord réservée aux grandes marques, la vente privée se développe grâce notamment à Internet. Aujourd’hui, de nombreuses enseignes et détaillants réalisent leurs propres ventes privées. Quels sont les avantages de la vente privée ? Quand la programmer ? Que vendre ? À qui s’adresse-t-elle ? Comment avertir les clients ? Voici quelques conseils pour réaliser vos ventes privées au sein même de votre boutique de mode.

Quels sont les objectifs de la vente privée ?
Comme le nom l’indique, tout le monde n’y a pas accès. Les ventes privées sont perçues comme de véritables avantages par les clients toujours à l’affût de faire de bonnes affaires. Le but est de récompenser les clients pour leur fidélité, de les valoriser en les conviant à une vente unique. Cette stratégie est un bon moyen pour vous de fidéliser encore plus vos clients mais encore de déstocker et de booster vos ventes.

Quand réaliser sa vente privée ?
Les ventes privées se font généralement en amont des périodes de soldes ou encore pendant les périodes creuses. Les clients apprécient le fait de pouvoir choisir des articles à prix avantageux en toute tranquillité. Ainsi, ils évitent le stress et la foule des soldes.

Organiser une vente privée dans sa boutiqueCes ventes peuvent autant avoir lieu en journée, pendant les heures d’ouverture de la boutique que pendant la soirée après la fermeture du magasin, de 19h30 à 21h par exemple. 1h30 peut amplement suffire à faire un chiffre intéressant.

Quels produits vendre ?
La vente privée est un bon moyen d’écouler son surstock ou encore de vendre des articles de l’ancienne collection à prix intéressants. Vous pouvez également faire des rabais sur des produits en cours de vente.

Comment faire savoir qu’une vente privée aura lieu ? Quels clients inviter ?
Les ventes privées s’adressent aux clients de votre magasin. Pour y avoir accès il faut donc, par exemple, que ceux-ci possèdent la carte de fidélité, ou encore qu’ils soient abonnés à votre newsletter ou à votre page Facebook, qu’ils figurent dans votre fichier client.Organiser une vente privée dans sa boutique

Envoyez les invitations aux clients que vous souhaitez convier à partir de votre fichier client (d’où l’intérêt de renseigner et mettre régulièrement à jour celui-ci). Vos invitations, qui indiqueront aux clients la date et l’heure de la vente privée, peuvent être sous forme de cartons envoyés par courrier, mais aussi de mails ou encore de SMS.

Si votre fichier client est encore modeste, une idée est de garder votre boutique ouverte pendant la vente privée afin d’attirer d’autres clients potentiels et de développer votre communication.

Dernier conseil
Lors de vos ventes privées n’hésitez pas à créer une ambiance, une atmosphère unique dans le magasin afin que les clients se sentent à l’aise et garde un bon souvenir de cette vente. Vous pouvez par exemple servir des petits fours, offrir des cadeaux souvenirs, mettre de la musique… Engagez la conversation avec vos clients, soyez attentif à leurs besoins et n’oubliez pas de garder le sourire et de rester vous-même!

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *