boutique-sephora

Le succès des écrans interactifs chez les grandes enseignes

Internet a transformé les consommateurs en véritable professionnels de l’achat. Ils attendent désormais autant d’autonomie en magasin que lorsqu’ils surfent sur le web. Ils veulent plus de choix, plus d’aide au choix, et ça, les grandes enseignes l’ont bien compris. Celles-ci restent une grande source d’inspiration pour le détaillant indépendant. Alors comment ces enseignes réussissent-elles à faire face à ce phénomène ? Quels sont les moyens mis en œuvre ? Zoom sur les stratégies de Sephora et La Halle aux Chaussures.

  • SEPHORAPalette studio Sephora

Au-delà d’une expérience en boutique très recherchée, la marque de cosmétiques Sephora s’appuie énormément sur le digital pour améliorer ses relations client, mais aussi pour augmenter ses ventes.

Omni-canal SephoraLes bornes interactives
Sephora a connu un franc succès grâce à l’intégration de bornes interactives appelées « Scentsa » et « Skincare IQ » permettant aux clients de naviguer dans le catalogue de parfum et de produits pour le visage. Ainsi, les clients ont une vue d’ensemble sur tous les produits proposés par la marque avec une fiche détaillée par produit. Les bornes interactives représentent un bon moyen pour la marque d’informer le client en temps réel sur les caractéristiques des produits proposés, leur disponibilité, leur composition, leur prix etc. Le but de l’enseigne est de tout mettre en œuvre afin que le client puisse avoir accès à toutes les informations qu’ils recherchent.

  • LA HALLE AUX CHAUSSURES

La Halle aux Chaussures propose sur son site e-commerce, des articles non-disponibles sur place pour ne pas perdre de ventes en magasin. Ainsi, la marque diffuse sur plusieurs écrans dans le magasin, certains modèles ou variantes uniquement disponibles en ligne. Cette stratégie inciterait donc les clients à se rendre sur le site web de l’enseigne. Ces écrans permettent également d’informer les clients sur les promotions et La Halle aux Chaussures omnicanalavantages en cours. Aussi, la marque compte installer prochainement des bornes interactives dans ses magasins (appelées « Easychauss ») reliées à son site e-commerce qui permettront de commander les modèles en rupture de stock.


Éviter la frustration des clients en allant vers un commerce plus unifié

Les écrans interactifs sont un très bon moyen d’éviter de décevoir les clients qui ne trouveraient pas le bon modèle, la bonne couleur ou la bonne pointure en boutique. L’astuce est de permettre aux clients de commander et de payer un article directement en magasin sur le site e-commerce. L’article est ensuite livré en magasin, en point relais ou à domicile. Comme ça, le magasin ne perd pas d’opportunité de vente.

Écran interactif omni-canalPourquoi ne pas s’inspirer de ce concept ?

Un iPad, une tablette numérique mise à disposition des clients dans votre boutique pourrait très bien rendre ces différents services. Elle permettra aux clients de parcourir votre catalogue ou site vitrine, ou encore de commander sur votre site e-commerce directement en magasin. Ainsi vous augmentez vos ventes en magasin et en ligne.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *