shopping

Créer une base de données clients

La base de données ou encore fichier client, joue un rôle primordial dans la personnalisation de la relation client. Elle est indispensable pour mieux connaître vos clients, les fidéliser, ou encore proposer des offres adaptées aux attentes de ceux-ci. Comment développer une base de données ? Comment l’exploiter ?

Pourquoi créer une base de données clients ?Fichier clients

Les deux principaux objectifs d’un fichier clients sont :
1) Développer les ventes
2) Fidéliser la clientèle
L’intérêt est de faire revenir les clients en magasin ou sur votre site e-commerce et d’établir une relation durable en répondant à leurs attentes.

Comment utiliser les informations de son fichier clients ?

La base de données va vous permettre de rester en contact avec vos clients par mails, notamment grâce à des newsletters (campagne e-mailing) ou encore en envoyant des informations par SMS (campagne SMS). En effet, grâce à cette source vous pourrez plus facilement diviser les catégories de clients ayant des points communs afin de réaliser des opérations ciblées, des offres personnalisées qui auront pour effet d’augmenter la fidélité de ceux-ci. Chaque catégorie correspondra à des critères d’identification ou à des comportements.

Attention cependant à ne pas tomber dans l’écueil qui consiste à envoyer des informations non désirées à ses clients (trop de SMS/mails, newsletters auxquelles on ne peut pas se désabonner…).Créer une base de données clients
Avec quel outil développer sa base données ?

Le logiciel de gestion MeilleurStock vous permet de tenir à jour votre fichier clients, de conserver l’historique d’achat de ceux-ci et ainsi de proposer des offres appropriées à leurs choix. Il dispose notamment d’une fonctionnalité adaptée aux campagnes SMS.

Un bon outil pour les campagnes e-mailing est Mailjet. Facile d’utilisation, vous avez simplement à transférer votre base de données et il vous permettra d’envoyer des mails ciblés.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *